Le Bal, Irène Némirovsky

Lecture scolaire

Image

Auteur : Irène Némirovsky

Titre : Le Bal

Tome : __

Série : __

Editeur : Hachette / Biblio Collège

Format : Poche

Pages : 125 (avec dossiers)

Prix : 3.42 EUR

Catégories : Nouvelle contemporaine

Résumé : Antoinette vient d’avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu’organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment aquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue, refuse de convier Antoinette au bal. La vengeance d’Antoinette, aussi terrible qu’inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun.

Avis : Mon avis sera aussi court que ma lecture fut brève. J’ai bien aimé ce livre, qui est une nouvelle qu’un roman. L’histoire parle d’Antoinette, jeune fille de quatorze ans, qui déteste sa mère ignoble et rêve de briller et de connaître l’amour. Ses parents sont vraiment de mauvais personnages, la bonne est comment dire… vraiment strange. Le truc qui est dommage avec cette nouvelle c’est justement que ce soit une nouvelle. On n’apprends pas beaucoup de choses en rapport aux personnages, juste leur « dessus ». Par contre, pendant le monologue intérieur de Antoinette, je me suis un peu identifiée à elle :-)) 

En résumé, une bonne lecture, agréable, certes trop courte, mais c’est le but d’une nouvelle. Les dossiers nous en apprennent plus sur l’auteur. A se procurer, il ne coûte pas cher, et c’est vraiment un bon moment de lecture (oui, je me répète !)

Note : 4/5

Une réflexion sur “Le Bal, Irène Némirovsky

Laisser un commentaire