Journal d’un Vampire, T8 de LJ Smith

Image

 Auteur : LJ Smith
Titre : Cruelle Destinée
Tome : 8
Série : Journal d’un Vampire
Éditeur : Hachette Jeunesse – Black Moon
Format : eBook
Pages : 432
Prix : 10.99 Euros
Catégorie : Jeunes adultes – Fantasy – Romance
Résumé : Elena a déjà affronté son lot de défis. Mais celui qui se présente à elle cette fois semble le plus insurmontable de tous. Parviendra-t-elle à accepter sa nature de Sentinelle ? Surtout, saura-t-elle éveiller ses pouvoirs à temps ? Car Klaus a été ressuscité par la Vitale Society. Et le terrible Vampire des Origines ne reculera devant rien ni personne pour atteindre son but : détruire Elena et tuer chacun de ses proches. Damon, rejeté par Elena, sombre dans la violence et renoue avec son passé de prédateur sanguinaire. Repéré par les Sentinelles, il devient la première mission d’Elena.
 
Mon avis :
 
Comment parler de ce livre ? Je l’ai fini ce matin, pourtant je ne trouve toujours pas les mots qui sauront mettre le doigt sur mes émotions contradictoires quand j’ai lu ce tome 8. 
 
Après le clan de la Vitale Society, Elena et sa bande doivent à nouveaux faire face à de nombreux problèmes, personnels ou communs. Elena se rapproche plus que jamais de Stefan mais elle continue de désirer Damon. Cependant, ce dernier s’éloigne au point de mépriser celui qu’il été devenu, et recommence à tomber du côté obscur. Bonnie voit une rivale arriver et Meredith doit prendre une décision importante concernant sa famille, tandis que Math aide Chloe comme il peut. Et comme si ce n’était pas assez, Ethan, dirigeant de la Vitale Society, réussi à réssuscité Klaus, Vampire des Origines qu’un mot comme « maléfique » ne parviendrait pas à qualifier.
 
 Du côté du triangle amoureux Stefan/Elena/Damon, ce n’en est plus vraiment un vu que Damon s’éloigne. Et même si ma préférence revient à Stefan, dans cet opus c’est Damon que j’ai préféré – et de loin lol. C’est le seul qui n’a pas un côté bonbon rose, et heureusement qu’il été là pour ne pas me décourager. La relation de Stefan et Elena ne m’a touchée, ils en paraissent presque trop nunuches, trop faibles…
 
Le point qui me paraissait important dans ce livre, était pour moi les affrontements avec les vampires et Klaus. Et là encore, c’est une déception. Le livre a quelques longueurs, et quand il y a de l’action, c’est en quelques lignes avec le retrait d’un des camps. Il faut vraiment attendre les dernières pages.
 
De son côté, il y a un incident avec Meredith et son frère qui m’a paru tiré par les cheveux. Je savais déjà ce qui allait se passer et venant de Meredith, cela m’a surprise étant donné qu’elle est toujours sur ses gardes avec son bâton de combat. Bonnie et Zander sont le couple que j’ai préféré, et Matt n’est pas beaucoup présent, malheureusement car je l’apprécié vraiment.
 
Je pense sincèrement que c’est dommage que ce ne soit plus LJ Smith qui écrive cette saga que j’avais tant aimé mais qui me déçoit un peu avec ses derniers opus, même si l’apparition des loups-garoux était pas mal. Les personnages ne sont plus les mêmes qu’au début de la saga, notamment Elena que je trouve est devenue très cruche et aveugle. Ils ne sont plus que le reflet d’eux mêmes. C’est pour moi une pâle imitation des 5 premiers tomes qui avaient su me tenir en haleine du début à la fin sans longueurs notables.
 
Malgré tout, la fin est suprenante, pourtant quelque part dans mon esprit, je m’y attendais un petit peu =) lol. C’est la fin qui donne une touche joyeuse à ce livre assez sombre. Le lien entre Damon et Elena est désormais plus fort et surtout plus concret ! lol je ne veux pas spoiler…. 😉 Cette fin promet une suite des plus attendues ! Je lirai la suite avec grand plaisir, car malgré tout, cette série reste l’une des quatre sagas phares de mes premières vraies lectures. 
 
En résumé : Malgré un avis un peu négatif, ce roman reste un bon moment de lecture et de détente. La fin est plus qu’insoutenable quand aux prochains tomes. Mais j’ai quand même eu l’impression que le roman été baclé, et plus pour des raisons financières qu’autre chose… Donc, mon avis est neutre. Je suis comme Elena déchirée (enfin plus tant que ça) entre Damon et Stefan. 
 
Info + La saga a été renouvellée avec une nouvelle trilogie, dont le 1er tome et le tome 9 de Journal d’un Vampire, intitulé Le Cauchemar, se déroulera quelques années après le 8e tome. 
Date de sortie en France : 03/07/2013
Couverture VF Image

 Résumé du T9 : Il y a quelques années, Elena a révélé son pouvoir de Sentinelle pour vaincre les Vampires des Origines. Il y a quelques années, elle a bu l’eau de la Jeunesse et de la Vie Eternelles afin de passer l’éternité avec Stefan. Elena croyait enfin possible de vivre une vie normale avec ses amis à l’université de Dalcrest. Mais aujourd’hui les dangers ressurgissent, le passé la rattrape. Elle frôle la mort dans un accident de voiture, provoqué par Solomon. Puissant Vampire des Origines doté du pouvoir d’invisibilité, Solomon s’est lancé à ses trousses pour la détruire une fois pour toutes… Damon, quant à lui, continue de sillonner l’Europe au bras de Katherine. Mais leur escapade va tourner court : un groupe de vampires d’une nouvelle sorte s’apprête à les attaquer… 
 
Laisser un commentaire

