Parallon, T1, Dee Shulman

Coup de coeur

Image

Auteur : Dee Shulman

Titre : Parallon

Tome : 1

Série : Parallon

Editeur : Robert Laffont 

Format : Normal

Pages : 488

Prix : 17,90 EUR

Catégories : Romance – Antiquité – Science – Gladiateurs – Pensionnat

Résumé : L’amour fou existe, il n’est pas de ce monde.
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir…
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l’arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu’un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n’est pas de celles qu’on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel…
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

Avis : Parallon est un livre qui traînait depuis septembre dans ma PAL. Pour finir avec ces livres qui y sont depuis longtemps, vu que je lis mes envies en priorité, j’ai décidé de mettre un ordre et d’être obligée de les lires dans ce fameux ordre. Et bien, je me suis déçue. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas lu Parallon avant !

Parallon raconte deux histoires en décalé : celle d’Eva, adolescente rebelle mais ingénieuse du XXIe siècle et celle de Sethos Leontis, gladiateur de renom du Ier siècle après Jésus Christ. Tout les oppose mais pourtant, grâce ou à cause d’un étrange virus, nos deux héros vont bientôt êtres réunis, pour le meilleur… comme pour le pire.

Un conseil avant de vous lancez dans votre lecture : ne lisez surtout pas les avis des blogueurs/blogueuses. Si ce livre a autant traîné, c’est bien à cause des critiques que j’avais lu et qui dépeignaient de ce livre un très mauvais, avec quelques rares avis positifs. J’ai dévoré ce premier tome réussi de Dee Shulman. Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est le double tableau qui se joue sous nos yeux : celui de l’Antiquité et celui de notre époque actuelle. Et évidemment, l’auteur ADORE couper les chapitres avec une fin insoutenable puis reprendre dans l’autre période, ce qui nous donne envie de passer des chapitres pour continuer ! Dans la première moitié et le début de la deuxième moitié du roman, l’intrigue ne subit pas de très grands bouleversements inattendus. Par contre vers la fin du récit, tellement de questions sans réponses se bousculaient dans ma tête ! J’espère pouvoir lire le tome 2 très rapidement pour avoir des réponses parce que ça va m’énerver pendant encore des jours lol ! Parallon (le lieu) m’a vraiment intriguée, et c’est à ce moment-là que j’ai vraiment plus du tout décroché de mon livre, c’était juste impossible.

Du côté des personnages, j’étais vraiment très contente aussi même si j’ai vraiment eu peur de tomber dans ces histoires de filles à problèmes, envoyées dans des pensionnats, avec le bad boy ténébreux et le gentil intello, (je pense à Nightschool de C.J. Daugherty dont je n’ai lu que le premier chapitre mais que je compte vraiment lire), enfin bref le schéma typique de la YA en ce moment.. Et bien pas du tout ! Sur ce coup là, j’ai vraiment été surprise. Eva est au début une personne je-m’en-foutiste mais en réalité, elle ne se sent pas bien avec son entourage et on ne peut pas dire que sa famille recomposée l’aide beaucoup. Quand elle tombe sur les inscriptions pour Sainte-Magdalen, elle n’hésite pas une seconde et tente sa chance. Qui aurait pû croire qu’elle serait acceptée ? On se rend vraiment compte de tout le mal d’Eva pour se fondre dans la masse, mais cela ne réussit pas. C’est une élève brillante, que dis-je ! un vrai prodige. Il y a même quelques fois où je ne comprenais plus trop de quoi elle parlait ! Je ne me suis pas trop identifiée à Eva, mais pourtant j’ai réussi à l’aimer, avec ses joies et ses peines, ses qualités et ses défauts. Seth est un gladiateur prêt à tout pour survivre, peu importe par quel moyen. Il n’abandonne pas, passe son temps à s’entraîner pour un jour ressortir vivant et libre de l’arène. Pourtant, le jour où il rencontre Livia, jeune fille d’une riche famille, il ne souhaite plus qu’une chose : pouvoir aimer Livia librement. Il se fait blesser dans l’arène, emporte le combat mais reste au porte de la mort quand un médecin Grec décide de l’envoyer soigner chez une puissante famille de Londinium, la famille de Livia. Pendant quelques temps, ils arrivent à se fréquenter sans attirer l’attention mais le mari de Livia le découvre et la tue, blessant mortellement Seth, qui se traîne vers sa caserne, et meurt, terrassé par une mystérieuse fièvre. Peu de temps après, Matthias, son ami, lui aussi contaminé, meurt à son tour. Seth est un guerrier fier, qui ne mourrait pour rien au monde. Je l’ai bien aimé surtout quand il était gladiateur. Quand à Matthias, pas plus que ça. Les autres personnages du récit sont tous différents, avec des caractères presque opposés quelques fois, et j’ai apprécié cette diversité qui nous donne une palette haute en couleur !

En résumé, un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roues, avec une bonne trame, des personnages attachants, un univers addictif, un livre presque impossible à lâcher même si quelque fois les moments passés sous silence mon plutôt dérangée. J’hésitais entre le coup de coeur ou un bon roman mais finalement, je me suis dis que j’avais eu de bons moments avec ce livre que je devait le remercier (non, je ne suis pas folle ^^). J’attends la suite avec impatience !

Note : 5/5

     

5 réflexions sur “Parallon, T1, Dee Shulman

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? [1] | Dawn Shadow Hunter

  2. Pingback: Top Ten Tuesday : Les meilleurs auteurs découverts en 2013 | Dawn Shadow Hunter

Laisser un commentaire

