The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres (Critique)

Coup de coeur

Image

Réalisateur : Harald Zwart

Origine : Etats-Unis

Distribution : 

Lily Collins : Clary Fray

Jamie Campbell Bower : Jace Wayland

Robert Sheehan : Simon Lewis 

Kevin Zegers : Alec Lightwood

Jemima West : Isabelle Lightwood

Jonathan Rhys-Meyer : Valentin Morgenstern 

Durée : 2H10 min

Date de sortie en France : 16 octobre 2013

Synopsis : Clarissa « Clary » Fray, quinze ans, est une jeune adolescente qui vit à New York. Lors d’une soirée dans un club new-yorkais, le Charivari, elle découvre un spectacle effrayant et plusieurs personnes vêtues de noir qu’elle seule peut apercevoir. Quand sa mère disparaît, capturée par de ténébreuses créatures, Clary découvre le monde des Chasseurs d’Ombres et les Créatures Obscures telles que les vampires, les loups-garous et les démons. Accompagnée de Jace et d’autres Chasseurs d’Ombres de l’Institut, Clarys va tenter de comprendre ce monde particulier et de sauver sa mère, découvrant au fil du temps des révélations de plus en plus surprenantes.

Mon avis : La Cité des Ténèbres est sorti en octobre (août pour les Etats-Unis). J’avais lu le premier tome que j’avais aimé. Malheureusement, le film est sorti en période scolaire et de plus, la bande-annonce ne m’avais franchement pas plu. J’ai eu l’occasion de la regarde hier soir et je me suis dis : « Pourquoi tu ne l’a pas regardé plus tôt ? ». Je dois même vous dire : j’ai préféré le film au livre, ce qui arrive presque jamais ! 

Image

Clary Fray a quinze ans quand elle découvre un nouveau, qui lui est totalement inconnu (ou pas ?). J’ai adoré l’interprétation de Lily Collins. Elle est juste exactement comme je m’imaginais Clary pendant ma lecture. Ce que j’ai le plus aimé, c’est qu’elle joue très bien l’ado paumée, qui ne comprends pas ce qui lui arrive. Elle était magnifique avant la réception de Magnus Bane. Et franchement, un tout petit bug avec elle au début : impossible de se changer en deux secondes comme elle l’a fait ! Ensuite, nous avons Jace. Jace, Jace, Jace… même s’il n’est pas mon coup de coeur masculin dans un film, il est pas mal ;p Par contre, contrairement au livre, ça se voit qu’il aime Clary. Un grand bravo à Kevin pour son interprétation d’un Alec amoureux et jaloux et possessif ! Il a réussi à me le faire détester ! ^^ Robert, qui incarne Simon, est juste parfait ! On dirait que ce rôle à été créé pour lui ! Isabelle, incarnée par Jemima, est très dure avec Clary, mais aussi envers elle-même. Hodge est vraiment absent par rapport au livre, il ne fait que deux ou trois apparitons et c’est assez dommage parce qu’il a une place plus importante dans le livre. Je tire mon chapeau à Jonathan Rhys-Meyer qui est arrivé à me faire détester Valentin mais à un point inimaginable ! Et franchement, il avait une sale tête avec ses tresses dans le film. L’intrigue ne change pas vraiment par rapport au livre. Et j’ai adoré ce film aussi parce qu’il y avait de l’humour (des fois mêmes aux moments où l’on ne s’y attendait pas !), comme quand le portable de Clary sonne la première fois qu’elle parle à Jace…

Clary : Tu joues sur ce piano comme si tu avais perdu ton seul amour.

Jace : Malheureusement, mon seul véritable amour est moi-même.

Clary : Au moins, tu n’as pas peur d’être rejeté.

Jace : Pas forcément, je me quitte de temps en temps, histoire d’entretenir la flamme.

J’adoooore cette réplique ! ❤

En résumé, j’ai adoré ce premier opus ! Et je ne m’y attendais pas… Lily Collins incarne parfaitement Clary, et elle-même est sublime ! Je dirais donc que le gros point fort du film c’est elle. J’attends la suite avec impatience ! 

Note : 5/5

 

3 réflexions sur “The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres (Critique)

  1. Hello!
    Je suis super contente de voir que le retour du site fait plaisir! Ca me motive beaucoup!
    Merci énormément pour tes commentaires que je te retourne pour ton blog vraiment super intéressant, j’adore lire tes avis!

    Bien évidemment que je me rappelle de toi 😀 Je t’ai répondu hier soir, je ne sais pas si tu as vu (sur ton précédent article)!

    Bonne fêtes de fin d’année!
    Et merci encore!

    Shailene Woodley Daily

  2. J’ai beaucoup apprécié le film et c’est seulement après que j’ai eu envie de lire le premier tome car avant ce n’était pas une saga qui m’emballait plus que ça. Mais cela a été une bonne découverte, j’espère que les autres films seront aussi bien!

Laisser un commentaire

