La couleur des sentiments, Kathryn Stockett

Coup de coeur

Image

Auteur : Kathryn Stockett

Titre : La couleur des sentiments

Tome : ___

Série : ___

Editeur : Editions Jacqueline Chambon

Format : Normal

Pages : 517

Prix : 23,80 €

Catégories : Noirs – Blancs – Bonnes – Racisme

Résumé : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Avis : J’ai adoré ce livre. Moi qui déjà aime beaucoup l’époque là, même si c’est une période très sombre de l’Histoire, j’ai été ravie de plonger dans ce livre qui veut avant tout transmettre un message. Et j’ai été très surprise quand j’ai vu qu’il ne datait que de 2009 ! C’est une histoire drôle, émouvante, et c’est juste impossible de devoir décrocher de ce bouquin. Un véritable coup de coeur.  

L’histoire commence en 1962, en plein milieu des luttes pour la cause noire : Martin Luther King Jr, Kennedy, les marches pour la paix, les sitting, le KKK… A Jackson, Mississippi, l’endroit le plus raciste et le plus de tous les Etats-Unis d’Amérique, quelques personnes, blanches ou noires, vont voir leurs destins se mêler, pour le meilleur… comme pour le pire. 

J’ai adoré suivre Aibileen, Skeeter et Minny dans leurs aventures plus folles les unes que les autres. Mais plus Aibileen. On voit bien que Minny et elle ne veulent pas changer parce qu’elles n’espèrent pas changer les choses. Elles ont peur de faire bouger les choses. Je déteste Miss Hilly. Grr ! J’ai trouvé que Elizabeth était vraiment vraiment passive.
Je n’ai rien d’autre à dire sinon que ce roman était bouleversant et ah si ! J’ai adoré Baby Girl. Et j’ai détesté la fin. Pourquoi ?…
…Lisez-le, ça vaut le détour !  

Note : 5/5

Une réflexion sur “La couleur des sentiments, Kathryn Stockett

Laisser un commentaire

