Divergent, T3, Veronica Roth

Coup de coeur

Image

 

Auteur : Veronica Roth

Titre : Allegiant

Tome : 3

Série : Divergent

Editeur : Katherine Tegen Books (HaperCollins Publishers)

Format : Normal

Pages : 526

Prix : 9.01 €

Catégories : Divergence- Romance – Dystopie – Rebellion

Résumé : The faction-based society that Tris Prior one believed in is shattered – frachtured by violence and power struggles and scarred by loss ans betrayal. So when offered a chance to explore the world past the limits she’s know, Tris is ready. Perhaps beyon the fence, she and Tobias will find a simple new life together, free from complicated lies, tangled loyalties and painful memories. 

But Tris’s new reality is even more alarming than the one she left behind. Old discoveries are quicly rendered meaningless. Explosive new truths change the hearts of those she loves. And once again, Tris must battle to comprehend the complexities of human nature – and of herself – while facing impossible choices about courage, allegiance, sacrifice, and love. 

Avis : OH. MON. DIEU.

Après les évènements de la fin du deuxième tome, Tris, Tobias et tous les autres ont une nouvelle mission : sauver Chicago. Ils sont envoyés par les Allegiant, les rebelles qui veulent rétablir le système des factions. Ils vont trouver que peu importe où ils sont, les mensonges mènent la vie et que seul un sacrifice peut les effacer… 

C’est officiel. Je déteste Veronica Roth. Mais avant de vous expliquer pourquoi avec no spoiler (même si je pense que tout le monde sait de quoi je parle), je vais déjà chroniquer ce magnifique bouquin. 

Pour le décrire, je pense qu’on pourrait dire que c’est un diamant brut. Il y a de belles phrases, certes, mais Veronica Roth ne s’embarrasse pas de petits mots doux dans les moments d’action, non, c’est fort. J’avoue que j’ai eu quelques petits moments de confusions, notamment quand on découvre enfin ce qu’est vraiment un Divergent, et du coup je lirai en français pour bien comprendre. Sinon, comment dire ? J’adore toujours autant Tris, j’étais toujours autant elle, j’adore toujours autant Tobias (<3). J’adore toujours autant l’univers créé par Roth, même si cette fois on change de décors. Dans ce dernier opus, j’ai senti Tris devenir adulte et mature, sans pour autant la voir oublier ses principes et ses idéaux, et il en de même pour Tobias. J’ai d’ailleurs trouvé que mettre deux points de vue différents était une très bonne idée et donnait une bonne harmonie à l’histoire, et c’était génial de connaître les pensées de Tobias en même temps que celles de Tris. Pendant tout le temps que dure ce roman, il y a de l’action, même si elle est courte ou au contraire longue. Au début j’ai eu du mal à me faire à tous les personnages, à retenir qui était qui et faisait quoi, mais au bout de quelques chapitres, op ! Problème réglé. Il en est de même pour les lieux, vu que en VF ils n’ont pas les mêmes noms, la transition était un peu difficile. La vérité, c’est qu’une fois plongée dans l’anglais, j’arrivais beaucoup mieux à lire quand je le lisais régulièrement ! Et oui, comme vous le savez, ceci est ma première vrai lecture en VO et autant vous dire que je tarde d’y replonger ! 

Venons-en au moment fatidique. Je DETESTE LA FIN MAIS COMMENT ELLE A PU FAIRE CA MAIS C’EST PAS POSSIBLE FDEKLZQSNVBQID !! J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, j’ai utilisé deux paquets de mouchoirs et j’aurai sûrement besoin de quelques mois encore pour m’en remettre. J’exige une autre fin. No spoiler pour ceux qui n’ont pas encore lu le livre… 

Et bien sûr, c’est aussi la fin de cette merveilleuse saga qu’est Divergent. Je suis fière de pouvoir dire que je suis une fan depuis les premières heures du roman et cela jusqu’à ce que le dernier film sorte. Je suis fière d’être une fan de Divergent. Je suis fière d’être une Initiée. Ca va vraiment me faire bizarre de quitter Tris, Tobias et les autres, mais pour me consoler je me dis que ce n’est pas pour trop longtemps, le film arrive…

En résumé, la saga qui a marqué ma vie, qui me suivra partout où j’irai, mais surtout cette conclusion indescriptible. Merci Veronica Roth. 

Note : 5/5 Coup de Coeur

 

6 réflexions sur “Divergent, T3, Veronica Roth

Laisser un commentaire

