Le Journal d’Adèle, Paule du Bouchet

Image

 

Auteur : Paule Du Bouchet

Titre : Le Journal d’Adèle

Tome : Stand Alone

Série : ____

Editeur : Folio

Format : Poche

Pages : 141

Prix : 5.70 €

Résumé : Jeudi 30 juillet 1914… Adèle commence le journal qu’elle a reçu pour Noël : un ami, auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front… La guerre tue, mutile les affame les gens de « l’arrière », endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur…

Mon avis : Ma soeur a acheté ce livre hier et j’avais moi aussi envie de le lire, alors j’ai profité d’aller chez des amis pour le lire. C’est un très bon petit livre, excellent pour faire passer le temps et qui prends presque aux tripes quelques fois. 

Adèle, treize ans, décide de commencer le journal intime qu’elle a reçu pour Noël. Pendant que la Première Guerre Mondiale fait rage, elle va y écrire tous ses doutes, ses angoisses, ses peurs, ses espoirs, et raconter ses premiers émois de jeune fille. 

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J’adore l’Histoire. Tout était combiné pour une lecture agréable et rapide. Je me suis quelques fois identifiée à Adèle, ou du moins j’aurais fait pareil qu’elle si j’aurais vécu pendant la Première guerre mondiale. J’ai été bouleversée quelques foi, notamment quand ils ont pris son chien Tobie. L’âme sensible qui est en moi sûrement ! J’ai apprécié tous les personnages, même si c’est en partie d’Adèle que l’on entends parler. J’ai bien aimé la fin, j’ai trouvé ça chouette qu’ils se marient ! 

En résumé, un très bon livre qui se lit rapidement avec une héroïne dans laquelle je me suis parfois reconnue.

Note : 4/5

Laisser un commentaire

