L’attrape-coeurs, J.D. Salinger

Image

Auteur : J.D. Salinger

Titre : L’attrape-coeurs

Editeur : Pocket

Format : Normal

Pages : 253

Prix : Emprunté

Catégories : New York – Vie adolescente

Résumé : Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l’âge adulte et comprend qu’il perd l’innocence de l’enfance. L’une des plus belles images de l’auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l’étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.

Mon avis : J’ai un avis moyen sur ce livre, vous allez savoir pourquoi. Je ne fais pas de résumé, tout est dit au dessus. Je vais diviser le roman en deux parties : du début jusqu’au milieu et du milieu jusqu’à la fin. La première partie du roman était vraiment bonne, j’ai beaucoup aimé suivre Holden dans sa vie, à travers ses aventures, ses pensées. Ca m’a vraiment plu et cette partie du roman, je l’ai dévorée. Mais ensuite j’ai mis en pause, notamment parce que ce n’était plus aussi génial à partir de la moitié. Il y avait beaucoup trop de longueurs, des dialogues franchement difficiles, des monologues inintéressants et ennuyeux qui partaient dans tous les sens. J’avais beaucoup de mal à rester concentrée. Par contre, j’ai beaucoup aimé la fin, je l’ai trouvé émouvante. Je ne savais vraiment pas quelle fin l’auteur aller nous donner, je veux dire, c’est un roman où l’on suit la vie d’un personnages, en quelque sorte un roman qui « suit son cours ». Pourtant Salinger a très bien utilisé la fin pour me faire presque verser une petite larme. 

Note : 3/5

Laisser un commentaire

