Les Insoumis, tome 1, Alexandra Bracken

Coup de coeur

 

 couv1540515

Auteur : Alexandra Bracken

 

Titre : Les Insoumis

 

Tome : 1

 

Série : Les Insoumis

 

Editeur : La Martinière J. Fiction

 

Format : Normal

 

Pages : 506

 

Prix : 14.90 €

 

Catégories : Romance – Dystopie – Pouvoirs paranormaux

 

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.

Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

 

3124709553_1_3_o2RLlNiG

Les Insoumis est un livre que j’ai acheté l’année dernière en vacances. On ne peut pas dire que se soit la couverture qui m’a attirée, très loin de là, mais je l’ai pris surtout parce que c’était le seul livre YA disponible dans la petite boutique. Je l’avais commencé, et peu de temps après, j’ai abandonné. Je ne sais pas pourquoi. Ce livre est un vrai coup de cœur, à la limite du coup de foudre. Malgré la couverture, peu attirante, je vous conseille de le lire.

Dans un futur, en fait je pense que l’histoire ne se situe même pas à dix ans de maintenant, de nombreux adolescents et jeunes enfants succombent les uns après les autres à une étrange maladie. Les survivants sont craints, car ils possèdent des pouvoirs psychiques. Ils sont alors enfermés dans des camps par le Gouvernement des États-Unis. Ruby est enfermée le jour de ses dix ans. Commence alors pour elle une vie d’enfer….

Tout d’abord, je n’ai pas trop aimé les premières lignes, en particulier car à ce moment, Ruby a dix ans. Et du coup, je croyais que ça allait être comme ça pendant tout le roman. Mais non, et j’ai été un peu frustrée car je comprenais pas le début, mais ça c’est vite arrangé. Je ne sais pas trop quoi dire du personnage de Ruby, parce que même si elle n’est pas du tout désagréable, j’ai du mal à trouver les mots qui peuvent la décrire. On ne connaît pas du tout son pouvoir au début, et ça me frustrait mais à un point ! Liam, quand a lui, est, comment dire ? Parfait. Je l’ai tout de suite adoré. Ainsi que Zu et Choubs, que j’ai trouvé très touchant, chacun dans leur registre. Ils apportaient vraiment de la fraîcheur au roman qui est quand même assez sombre. J’ai beaucoup de mal à m’y reconnaître au début, quand Ruby les rencontre, avec leurs surnoms, parce qu’elle disait toujours qu’il y avait trois personnages, mais avec les surnoms, je croyais qu’il y en avait six !

large (4)

Quelle aventure ! Quant au personnage de Clancy, je suis tombée sous son charme mais après son revirement, je ne savais plus quoi penser, bravo à l’auteure d’ailleurs ! 

Bien sûr, la romance n’est pas mise de côté mais elle m’a particulièrement touchée, elle se développe progressivement, sans se précipiter, pour ma plus grande joie ! L’intrigue a toujours des revirements, et on ne voit pas passer le temps.

Et bien sûr, la fin, elle m’a prise aux tripes. Waouh. J’ai hâte de lire le tome 2 !!

En résumé, un tome que j’ai adoré, en particulier pour son univers complexe, ses personnages tous différents que j’ai juste beaucoup aimé, ainsi que pour la romance qui m’a donné des papillons  dans le ventre !

5etoiles

 

2 réflexions sur “Les Insoumis, tome 1, Alexandra Bracken

Laisser un commentaire

